Les primates

Des instants uniques aux côtés des grands singes

En 1900, environ 1 million de chimpanzés vivaient à l’état sauvage.
Aujourd’hui, il en reste 300 000 et à peine 100 000 pour la population des gorilles.
Malgré les programmes internationaux de protection et de sensibilisation, l’ensemble des primates sur terre constituent un groupe très exposé à l’extinction. On estime qu’ils pourraient s’éteindre d’ici 20 à 50 ans selon les espèces. C’est pour cette raison et par passion, que nous ajoutons une page dédié aux chimpanzés et aux gorilles que nous avons pu observer à plusieurs reprises et pour qui les émotions sont uniques et indélébiles dès lors que nous les approchons. En participant à un voyage et en respectant les règles d’observation, vous contribuez également à la protection de ces espèces, qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de nos écosystèmes, nos santés et de notre planète.

Population des gorilles : moins de 100 000 individus, 2 espèces pour 4 sous espèces :

  • A l’Ouest : les gorilles des plaines occidentales
  • A l’Ouest : les gorilles de la rivière Cross
  • A l’Est : les gorilles de montagne
  • A l’Est : les gorilles des plaines occidentales ou gorilles de Grauer

Population des chimpanzés : moins de 300 000 individus, 4 sous espèces :

  • Le chimpanzé d’Afrique occidentale 
  • Le chimpanzé du Nigeria-Cameroun
  • Le chimpanzé d’Afrique centrale 
  • Le chimpanzé d’Afrique orientale

Les Chimpanzés

Le plus proche de l'Homme

Les chimpanzés sont répartis sur 22 pays d’Afrique équatoriale depuis les forêts tropicales humides aux savanes arbustives et arborées pouvant aller jusqu’à 3000m d’altitude. Sa capacité à créer et utiliser des outils, sa sensibilité, ses émotions, la richesse de ses liens sociaux et la diversité de leurs personnalités font de lui l’animal le plus convoité en terme de recherches scientifiques, de braconnage et comme animal de compagnie.  Si leur apparence se différence aux hommes par des poils bruns sur tout le corps, qu’ils grimpent aux arbres et que leur langage n’est pas verbal, c’est qu’ils partagent 98,6% d’ADN avec l’espèce humaine.
C’est donc un combat essentiel de les respecter et les protéger.

Les Gorilles de montagnes

Une force fragile

Difficile de rester immobile devant un gorille de montagne tel son regard vous touche le cœur. Comme leur nom l’indique, c’est dans les montagnes du Rwenzori, le parc national des Virunga au Congo, le parc national des volcans au Rwanda et dans la forêt de Bwindi en Ouganda, entre 1000 et 4000m d’altitude que vivent les gorilles de montagnes. Leur fourrure plus abondante et plus épaisse que les autres gorilles leur permet de résister à des températures pouvant approcher les 0°. Probablement les plus impressionnant des primates, ils n’en sont pas moins les plus pacifiques et discrets malgré les clichés véhiculés au travers la littérature et le cinéma. Ils sont aussi nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos.

Les Gorilles des plaines occidentales

Pépite du cœur de l'Afrique

Moins représenté que les gorilles de montagne car plus difficile d’accès, les gorilles de plaines occidentales se différencient de leurs cousins orientaux par leur taille plus petite, leur pelage brun-gris et leur poitrine châtain. Leur crâne est en outre plus large, leurs sourcils plus prononcés et leurs oreilles plus petites. Du fait de la destruction de leur habitat et du braconnage pour alimenter les réseaux de viande de brousse et marchés asiatiques, ils sont classés parmi les espèces en danger critique d’extinction. Réparties sur les plaines de l’Ouest du Congo, au Gabon, au Cameroun et en Afrique Centrale, il est difficile de donner une estimation précise de leur population.

Une expérience à vivre et ressentir

Voyages exclusifs au Congo, Ouganda, Rwanda et Tanzanie

Laissez notre expertise vous guider