Découverte des parcs et réserves en Tanzanie

La Tanzanie, des écosystèmes riches et variés

La Tanzanie compte plus de 22 parcs et réserves à travers le pays et recouvrent plus d’un tiers de son territoire avec des écosystèmes riches et variées et pour certains classés au patrimoine de l’UNESCO. Nous vous présentons les principaux que nous avons parcouru lors de nos expéditions et que nous accorderons au mieux aux critères de votre séjour.

Les parcs du nord de la Tanzanie

Le Serengeti

« Siringet » en massai signifie « vastes plaines ».
Ce territoire d’environ 15000 km² a été reconnu en 1981 par l’Unesco comme patrimoine et biosphère mondiale, pour sa plus grande concentration d’animaux sauvages au monde et son impressionnante migration annuelle avec plus de deux millions de gnous, zèbres et antilopes.
La richesse et la diversité de ce parc offre un spectacle permanent quelque soit la saison.

Le cratère du Ngorongoro

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le cratère du Ngorongoro offre un panorama à couper le souffle. D’une profondeur de 610m sur 22.5 km² de diamètre, soit l’équivalent de 280 km², la caldeira abrite un écosystème très important dont le rhinocéros noir. Situé dans l’aire de conservation du Ngorongoro à 2300 m d’altitude, la région environnante offre également des paysages magnifiques à ne pas négliger et moins fréquentés.

Le Kilimandjaro

Du haut de ses 5895m d’altitude, lui aussi n’a pas échappé au registre de la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Il comprend trois volcans : le Shira, le Mawenzi et le Kibo dont le pic Uhuru qui constitue le point culminant de l’Afrique. Il existe plusieurs voix d’’ascension du Kilimandjaro, mais néanmoins réservé aux personnes bien entraînées. L’ascension du Mont Meru, qui culmine à 4 566 m est une bonne alternative pour les moins sportifs.

Tarangire

A seulement 2h30 d’Arusha, le parc national de Tarangire couvre une superficie de 2850 km² à travers un paysage composé de crêtes granitiques, de vallées fluviales, marécages et ses multiples baobabs. Il concentre une faune riche et variée sur un petit territoire qui offre de belles opportunités d’observation. Il est très apprécié en saison sèche pour la concentration de ses grands troupeaux d’éléphants et ongulés.

Manyara

Ce petit parc de 330 km² situé sur la rift valley offre un écosystème très varié dont la superficie de son lac qui porte le même nom recouvre à lui seul 230 km².
Les singes bleus espèce endémique du parc animent avec les éléphants, buffles, girafes, etc et plus de 350 espèces d’oiseaux la forêt tropicale du parc. Souvent délaissé au regard des grandes plaines du Serengeti, le parc national de Manyara ne manque pas de charme.

Lac Natron

Le lac Natron est situé sur les terres massai de l’extrême nord de la Tanzanie au côté du volcan Ol Doinyo Lengaï encore en activité. Les eaux chargées de spiruline dont raffolent les flamands roses s’étendent sur 57 km de long avec une profondeur de 50 cm, sont actuellement menacées par le changement climatique. Le caractère singulier de cet environnement offre un dépaysement total et unique.

Les parcs du sud de la Tanzanie

Nyerere (ex Selous)

Les 55 000 km2 du parc de Selous en font la plus grande zone protégée d’Afrique d’où son classement au patrimoine universelle de l’Unesco. Seul, 10 % au Nord sont réservés aux safaris photos, le reste étant loué à des compagnies de chasse privée.
Essentiellement boisée, elle est traversée par la rivière Rufiji qui permet des observations en bateau pour compléter les safaris 4×4 et à pied.

Ruaha

Après Selous, c’est le 2eme plus grand parc national du pays. Ses 20226 km² abritent une faune exceptionnelle et des paysages variés, tels que ses grands baobabs. Moins fréquenté que les parcs du nord, il reste un terrain d’observation très recherché pour les amateurs d’authenticité. Les ornithologues apprécieront la période de décembre à février tandis que les concentrations d’animaux autour de la rivière Ruaha se concentreront pendant la saison sèche de juin à Octobre.

Katavi

Loin de tout et le moins connu des parcs, les 4 470 km² du parc national de Katavi offrent un havre de paix à la vie sauvage. On y compte peu de lodges, ce qui signifie peu de visiteurs. Ici, c’est la nature qui décide, discrète mais présente, elle rythme les journées au gré de scènes de chasse à travers les pans asséchés ou bien au rassemblement des hippopotames qui se livrent à des combats sanglants.

Les parcs de l'ouest de la Tanzanie

Gombe

Le plus petit des parcs nationaux de Tanzanie, le parc de Gombe Stream est une bande étroite de 35km² situé sur les rives du lac Tanganyika à l’extrême ouest de la frontière entre la Tanzanie et le Congo. Le parc est mondialement connu par la célèbre primatologue Jane Goodall. Elle a passé de nombreuses années à étudier le comportement des chimpanzés en voie de disparition, contribuant à la volonté de combiner la préservation de ces primates avec le développement de l’éco-tourisme et alliant à la sensibilisation des communautés locales environnantes.

Mahale

Situé à quelques kilomètres au sud du parc de Gombe et de la ville de Kigoma, se loge dans le parc national de Mahalé, la plus grande population de chimpanzés en Tanzanie avec plus de 1000 individus. En 1960, un projet de recherche japonais a été fondé afin d’habituer les chimpanzés à la présence humaine. Seul un lodge situé sur les rives translucides du lac Tanganyika permet de vivre cet expérience unique dans un cadre reculé du monde où seule la nature règne.