Les activités à Zanzibar

Faites de votre séjour une expérience unique

Un parfum d’exotisme, c’est la sonorité magique du nom de Zanzibar.
Moment d’évasion aux enivrantes senteurs d’épices, teinté du bleu limpide de l’océan Indien.
Partez à la découverte des ruelles chargées d’histoire de la vieille ville de Stone Town et des innombrables richesses naturelles de cet archipel rythmé par un style de vie propre aux Zanzibarites.

Stone Town

Stone Town est le point d’arrivée et de départ pour découvrir l’archipel de Zanzibar. C’est aussi la symbiose d’une ville portuaire animée tout au long de la journée et d’une cité ancienne appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée dès le XIème siècle, elle a gardé de son une histoire tumultueuse, monuments, palais légendaires et emblématiques portes sculptées. Laissez-vous guider au hasard des ruelles pour y dénicher des perles rares, mêlez-vous à la foule du marché de Darajani et pour un retour dans le passé, visitez l’ancien dispensaire ou le palais des Merveilles, aujourd’hui devenu Musée de l’Histoire et de la Culture. A la nuit tombante, nous vous conseillons de vous rendre sur la place qui jouxte « les jardins de Forodhani » face à la mer, pour y déguster un jus de canne à sucre et pourquoi pas quelques brochettes de poissons.

Les épices

Ce petit morceau de terre, baigné par les eaux de l’océan Indien, fut tristement marqué comme étant une plaque tournante du commerce des esclaves et du trafic d’ivoire durant plusieurs siècles, mais fut aussi l’un des plus grands exportateurs d’épices au monde et la culture principalement du clou de girofle reste encore à ce jour la deuxième source de revenus de l’archipel. C’est sur le marché à Stone Town qu’il est possible de trouver le choix le plus large de ces délicieux et odorants aromates. 
Accompagné d’un guide, nous vous conseillons de visiter l’une des « fermes aux épices» qui permet une approche authentique de la vie locale. Clous de girofle, piments, cardamone, gingembre, vanille, poivre…viendront réveiller vos papilles et parfumer vos valises.

La forêt de Jozani

C’est au centre de l’île que se love un espace de nature sauvage protégé et reconnu Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Les 50km² de la forêt de Jozani abrite un écosystème riche, mosaïque de mangrove et de forêt tropicale, faisant le bonheur d’une centaine espèces d’oiseaux, papillons, petites antilopes, galagos, potamochères, reptiles et plusieurs petits primates dont le colobe Baï ou roux, espèce endémique de l’île et qui fait la renommée du parc. 
Une halte rafraichissante et une jolie promenade pour les petits comme les grands que nous conseillons de faire le matin.

Les îles de l'archipel

Les îles de Pemba et Mafia font parties, de toute évidence, des sites de plongée les plus réputés de l’archipel. Il n’en reste pas moins des petits coins de paradis sur l’île privée de Chumbe avec ses récifs coralliens et ses sept éco-bungalows, l’île de Fanjove avec son phare et ses tortues qui pondent d’avril à juillet ou bien encore l’île de Mnemba pour une parfaite intimité dans un cadre très haut de gamme. Le temps d’une excursion ou de plusieurs nuits, toutes regorgent de beauté naturelle et promettent un dépaysement total loin de la civilisation.

Activités nautiques

Pendant votre séjour, n’hésitez pas à profiter des sports nautiques qu’offre l’archipel. Le kite surf est très populaire et répandu le long des plages de Paje ou Jambiani au sud-est de l’île. Il existe plusieurs centres de plongée PADI pour tous les passionnés de plongée sous-marine. Toutefois, de nombreux lodges mettent à disposition le matériel de kite surf, paddle, kayak, planche à voile, ainsi que masques et tubas pour le snorkeling. 
De façon plus traditionnelle, partez faire une croisière à bord d’un « dhow »ou boutre en bois, à la découverte de la beauté des îles et des fonds marins. C’est l’occasion idéale de partager un moment romantique sous le coucher du soleil de l’océan Indien.