Expériences à vivre en Tanzanie

Construisez votre séjour d'expériences uniques

Vivre un safari en Tanzanie, c’est partager des moments intenses à pister les animaux sauvages et dormir en pleine savane africaine mais c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des populations locales et d’agrémenter votre voyage avec des activités diverses dans un dépaysement total.

Les marchés

Le jour du marché, c’est l’explosion des couleurs et des parfums ! Fruits, légumes, céréales, épices, volailles, poissons, tissus, articles de quincaillerie, fripes, savons, kérosène, on y trouve presque tout. Les marchés occupent une place fondamentale dans le développement économique des villes, pour l’approvisionnement des populations locales et jouent un rôle capital dans les échanges sociaux et ethniques. De tailles différentes selon les jours et les lieux, il est possible de se faufiler entre les étals et y découvrir un autre aspect de la vie tanzanienne. C’est aussi le moment de savourer le goût sucré des mangues ou des bananes et pourquoi pas faire quelques achats souvenirs avec l’aide de votre guide.

Sortie en canoe

Facilement accessible depuis la ville d’Arusha, les lacs Momella, font partie du paisible cadre du parc national d’Arusha. Depuis votre canoë, il est possible d’apercevoir des waterbucks, bushbucks, girafes,etc …  en plus d’une forte diversité d’oiseaux, qui comblera les ornithologues. C’est aussi l’occasion de profiter d’une superbe vue sur les monts Meru et Kilimandjaro.

Balade à vélo

Rien de tel pour découvrir la vie rurale d’un village et les paysages environnants. C’est le long de beaux sentiers que vous profiterez d’une promenade à vélo d’environ deux heures. Vous traverserez des bananeraies, des rizières, tout en vous arrêtant, ici dans une école et plus loin dans un marché pour rencontrer la population locale du village de Mto Wa Mbu situé sur les rives du lac Manyara.

Les Massaï

Probablement, l’une des ethnies les plus emblématiques du continent africain, les Maasaï occupent les terres de la vallée du grand rift du centre du Kenya au nord de la Tanzanie.

Depuis des siècles, le peuple Maasaï partageait une large partie des terres sauvages, d’où leur attribut de « grands guerriers » face aux lions, qui pouvaient attaquer leur bétail. Depuis la création des parcs nationaux et l’explosion du tourisme, les Maasaï ont été peu à peu expulsés de leurs terres.

Même si la vie des Maasaï change progressivement, nous vous proposons de prendre le temps de partager des moments conviviaux au sein de leur communauté, à travers des balades à pied, des repas autour du feu etc… pour des souvenirs inoubliables.

Les Hadzabés

Les Hadzabés sont des chasseurs-cueilleurs, apparentés au terme « bushmen » d’Afrique Australe, dont on peut distinguer un point commun avec leur langage, le fameux « clic ». Ils se déplacent régulièrement et vivent depuis toujours en harmonie avec la nature. Malgré une réglementation stricte de la chasse, c’est la seule tribu encore autorisée à se nourrir de petit gibier, oiseaux et singes. Aujourd’hui, les Hadzabés font partie des communautés, dont le mode de vie est menacé, en raison du système d’accaparement croissant des terres en Afrique.

Pour mieux les connaître, venez partager leurs activités, comme le tir à l’arc ou la cueillette du miel sauvage au goût le plus exquis.

Les Datogas

Autrefois nomades, les Datogas pratiquent l’agro-pastoralisme et sont bien connus pour leurs talents de forgerons « les Blacksmith ». Cette activité leur permet de recycler toutes sortes de matériaux en bijoux, lances, pointes de flèches etc… et ainsi d’entretenir de bonnes relations avec les Hadzabés par le commerce de ces outils qui jouent un rôle fondamental à leur survie. Lors de votre visite dans leur village, vous pourrez remarquer des tatouages et scarifications autour des yeux de certaines femmes, signe de beauté.